Groupement de Pharmaciens
Communiquez avec nous
AccueilActualitésPrésentationDevenir MembreLes PharmaciesNos FournisseursAdresses & Liens utiles
LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DANS LE COLLIMATEUR
Les Etats membres viennent d’adopter la définition des perturbateurs endocriniens utilisés dans les pesticides et la Commission européenne a pris des engagements pour accélérer la lutte contre ces substances, pouvant aller jusqu’à les interdire. La France très active sur ce dossier prendra des mesures nationales complémentaires.

La définition adoptée par la Commission marque une avancée importante pour la santé et l’environnement en englobant les perturbateurs endocriniens présumés. La Commission européenne annonce d’autre part la mobilisation de 50 millions d’euros supplémentaires en faveur de la recherche sur les effets des perturbateurs endocriniens, dès 2018.



La France s’engage de son côté à utiliser la procédure prévue par le droit européen pour interdire si besoin la mise sur le marché français de produits contenant ces substances. Les 3 ministres concernés de l’Écologie, de la Santé et de l’Agriculture saisiront l’ANSES pour mener une évaluation scientifique des risques des produits les plus utilisés contenant ces substances. Les remises de rapports seront suivies dans le mois de travaux conjoints avec les industriels, les agriculteurs et la société civile pour apprécier la décision à prendre. Le Gouvernement, prévoit également des mesures pour améliorer la transparence sur les produits phytopharmaceutiques et biocides mis sur le marché français, et qui contiennent des perturbateurs endocriniens. La liste des produits pesticides renfermant des perturbateurs endocriniens sera mise en ligne accompagnée d’informations utiles pour réduire son exposition à ces substances. Le gouvernement étudiera encore la mise en place d’un étiquetage obligatoire de présence des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, les jouets et les emballages alimentaires.
ActualitésPrésentationDevenir MembreLes pharmaciesNos fournisseursAdresses Liens utilesPlan du siteMentions légales